Français English 

Click to zoom the image




Paru récemment



Rare earths are the 17 elements of the periodic table of elements that the public usually does not know and yet are essential today to a very large number of consumer products and capital goods, from Ipod to wind turbines through lighters or hybrid cars.

China holds a virtual monopoly of production and by using its soft power, gets from other countries that whole sections of industries to be relocated on its territory, with the problems of technology transfer and jobs that this incurs.

The European Union has practically no rare earths, however we would have the opportunity to both become a major player and capitalize on a unique heritage. After an inventory of forces and geopolitical issues,  the book gives a prospective view of what can become a new Airbus or the European space program, a driving force for the future of European industry.
They mention the book....
L'Usine Nouvelle: "Europe must react to chinese export quotas on rare earths"
Actualités Défense et Trinôme académique
IHEDN - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
Press Release
Le Journal de l'Automobile: " If tomorrow China stopped exporting rare earths..."
MPE-Media : Le site des matières premières et de l'énergie
Key words: terres rares, livre, monopole, Chine, high-tech, néodyme, praséodyme, erbium, lanthane, cérium, lutétium, terbium, ytterbium, thulium, holmium, samarium, gadolinium, prométhium, yttrium, scandium, europium, dysprosium, Chine, géopolitique, enjeux, pollution, recyclage terres rares, Molycorp, Lynas, Rhodia, plainte OMC,
Share on Facebook Share on Twitter
Share on Messenger Share on LinkedIn Share on Google Buzz Share on Delicious

Copyright  © 2012. All rights reserved.Contact: terresrares.lelivre@gmail.com

Français English 

Cliquez pour agrandir l'image




Paru en février 2012



Les terres rares sont ces 17 éléments du tableau périodique des éléments que le grand public ne connaît généralement pas et qui pourtant sont indispensables aujourd'hui à un très grand nombre de produits de grande consommation et de biens d'équipement, de l'Ipod aux éoliennes en passant par les briquets ou les voitures hybrides.

La Chine en détient un quasi-monopole de production et grâce à l'utilisation de son soft power obtient que des pans entiers d'industries soit délocalisés sur son sol,  avec les problèmes de transfert de technologie et d'emplois que ceci induit.

L'Union Européenne ne  possède pratiquement pas ces terres rares, cependant elle aurait la possibilité d'en devenir un acteur majeur et de faire fructifier un patrimoine unique au monde. Après un état des lieux des forces en présence et des enjeux géopolitiques, le livre permet de découvrir lequel et donne une vue prospective de ce qui peut devenir à l'instar d'Airbus ou du programme spatial européen, un véritable moteur pour l'avenir de l'industrie européenne.



120 pages , avec cartes et tableaux en couleur. Prix: 15€ TTC
Ils parlent du livre....

L'Usine Nouvelle : "Face aux quotas d’exportations chinoises de terres rares, l'Europe va devoir réagir"
Actualités Défense et Trinôme académique
IHEDN - Un auditeur à l'honneur
Communiqué de presse
Le Journal de l'Automobile: "Si demain la Chine décide d'arrêter les exportations..."
MPE-Media : Le site des matières premières et de l'énergie
Mots clés: terres rares, livre, monopole, Chine, high-tech, néodyme, praséodyme, erbium, lanthane, cérium, lutétium, terbium, ytterbium, thulium, holmium, samarium, gadolinium, prométhium, yttrium, scandium, europium, dysprosium, Chine, géopolitique, enjeux, pollution, recyclage terres rares, Molycorp, Lynas, Rhodia, plainte OMC,
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Copyright  © 2012. Tous droits réservés.Contact: terresrares.lelivre@gmail.com