Français English 

Cliquez pour agrandir l'image




Paru en février 2012



Les terres rares sont ces 17 éléments du tableau périodique des éléments que le grand public ne connaît généralement pas et qui pourtant sont indispensables aujourd'hui à un très grand nombre de produits de grande consommation et de biens d'équipement, de l'Ipod aux éoliennes en passant par les briquets ou les voitures hybrides.

La Chine en détient un quasi-monopole de production et grâce à l'utilisation de son soft power obtient que des pans entiers d'industries soit délocalisés sur son sol,  avec les problèmes de transfert de technologie et d'emplois que ceci induit.

L'Union Européenne ne  possède pratiquement pas ces terres rares, cependant elle aurait la possibilité d'en devenir un acteur majeur et de faire fructifier un patrimoine unique au monde. Après un état des lieux des forces en présence et des enjeux géopolitiques, le livre permet de découvrir lequel et donne une vue prospective de ce qui peut devenir à l'instar d'Airbus ou du programme spatial européen, un véritable moteur pour l'avenir de l'industrie européenne.



120 pages , avec cartes et tableaux en couleur. Prix: 15€ TTC
Ils parlent du livre....

L'Usine Nouvelle : "Face aux quotas d’exportations chinoises de terres rares, l'Europe va devoir réagir"
Actualités Défense et Trinôme académique
IHEDN - Un auditeur à l'honneur
Communiqué de presse
Le Journal de l'Automobile: "Si demain la Chine décide d'arrêter les exportations..."
MPE-Media : Le site des matières premières et de l'énergie
Mots clés: terres rares, livre, monopole, Chine, high-tech, néodyme, praséodyme, erbium, lanthane, cérium, lutétium, terbium, ytterbium, thulium, holmium, samarium, gadolinium, prométhium, yttrium, scandium, europium, dysprosium, Chine, géopolitique, enjeux, pollution, recyclage terres rares, Molycorp, Lynas, Rhodia, plainte OMC,
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Copyright  © 2012. Tous droits réservés.Contact: terresrares.lelivre@gmail.com